Ce carrot cake est sans gluten, il est à base de farine de sarrasin ou de sorgho et c'est une recette tirée du livre "Ces desserts qui nous font du bien". J’utilise du beurre de cacao pour préparer le glaçage, il en faut peu pour obtenir une préparation qui fige et donner en même temps un discret parfum de chocolat.
POUR 6 PERSONNES
PREPARATION : 25 min
CUISSON : 35 min
SG SL
Pour un moule à manqué de 21 cm de diamètre
120 g de carottes râpées
100 g de sucre rapadura
3 œufs
80 g d’huile d’olive douce
50 de poudre de noisettes
110 g de farine de sorgho ou de sarrasin
1 cuil. à soupe de poudre à lever sans gluten
Le glaçage
20 g de beurre de cacao
60 g de purée d’amandes blanches
1 cuil. à soupe de sirop d’agave
1 petite poignée de noisettes entières
Préchauffez le four à 180 °C (th.6). Cassez les œufs dans un saladier et battez-les à la fourchette avec le sucre. Incorporez l’huile d’olive puis la poudre de noisette et les carottes râpées (vous pouvez aussi les passer crues dans un mixeur à lame pour obtenir un hachis).
Versez la farine et la poudre à lever, mélangez et versez dans un petit moule à manqué chemisé de papier cuisson écologique.
Enfournez à th.6 (180 °C) pour 35 minutes.
Pendant ce temps, préparez le glaçage. Dans une petite casserole placée sur feu très doux, faites fondre le beurre de cacao.
Hors du feu ajoutez la purée d’amandes et le sirop d’agave. Mélangez intimement.
Réservez au réfrigérateur.
Piquez le carrot-cake avec une fourchette pour vérifier la cuisson, elle doit ressortir sèche. Démoulez le gâteau et posez-le sur une grille. Étalez la crème au beurre de cacao sur le gâteau encore tiède.
En refroidissant la crème va figer et former une fine couche craquante. Décorez avec des noisettes concassées au couteau. Dégustez frais.
Bonjour, votre recette est vraiment tentante, pensez-vous qu’en remplaçant les trois oeufs par l’équivalent en compote de pommes je pourrais obtenir le même resultat ?