Peut-être vous rappelez-vous de ma première recette d’alternative au boudin blanc (le tofu blanc truffé) dans mon livre « Fêtes bio » ? Voici une nouvelle version plus simple et rapide qui est vraiment bluffante.
C’est certainement grâce à de bons ingrédients de base (voir en bas de page pour les conseils) que j'ai obtenu la consistance idéale après cuisson à la vapeur de la préparation. En effet, il y a peu d'ingrédients dans ma recette mais ils ne sont pas remplaçables !
Chaque terrine permet de couper 3 rondelles, vous en servirez 2 ou 3 rondelles par personne selon la longueur de votre menu !
Pour 3 ramequins (soit 3 ou 4 personnes) :
100 g de tofu nature ou au romarin
10 g de cèpes séchés en lamelles
2 œufs
1 c. à café bombée de purée de noix de cajou
Facultatif (voir en bas de page) : huile à la truffe ou Cognac ou poudre de champignons
Accompagnement : un saladier de feuilles d’épinards, un filet d’huile d’olive, 1 petite gousse d’ail écrasée, 5 g de cèpes séchés en lamelles (facultatif)
Le boudin blanc vegetarien
Réhydratez les cèpes séchés dans un bol d’eau pendant 10-15 minutes.
Dès qu’ils sont souples, mettez-les dans le bol d’un blender avec le tofu, les œufs, la purée de noix de cajou, du sel et du poivre.
Mixez.
Faites chauffer l’eau dans votre cocotte à fond épais pour cuisson vapeur.
Huilez 3 ramequins de 7 cm de diamètre et versez la préparation.
Placez dans le panier vapeur. J'ai testé la cuisson avec plusieurs type de ramequins, le meilleur résultat est obtenu avec ceux qui ont un petit diamètre.
Faites cuire environ 12 minutes, les terrines de tofu aux cèpes doivent être fermes sous la pression du doigt et rebondies.
Passez une lame de couteau sur le pourtour et à l’aide d’une spatule, démoulez les boudins blancs végétariens.
Les épinards
Lavez les feuilles d’épinards et égouttez-les.
Après avoir réhydraté les lamelles de cèpes, coupez-les en petits bouts dans une sauteuse, ajoutez l’huile d’olive et l’ail. Salez et remuez sur feu doux puis ajoutez les épinards. Couvrez et laissez cuire environ 10 minutes.
Dressage de l’assiette
Répartissez les épinards, déposez les terrines de tofu blanc ou coupez-les en rondelles pour les disposez dans chaque assiette façon boudin blanc.
Facultatif : versez un filet d'huile à la truffe sur le tofu.
Les petits conseils sur les ingrédients choisis :
Tofu : j’ai utilisé un tofu artisanal délicatement parfumé au romarin (de la marque L’atelier tofu), si vous utilisez un tofu nature, cela risque d'être un peu fade, je vous conseille d'ajouter quelques pincées de poudre de champignons (style poudre aromatique bio pour crème instantanée) ou de forcer sur votre assaisonnement (sel aux herbes, poivre aromatique). Choisissez une bonne marque, le pavé de tofu doit être souple (ni très ferme ou caoutchouc !).
Lamelles de cèpes séchés bien parfumés : si vous utilisez des champignons qui n’ont pas beaucoup de goût, je pense que ce serait bien d'ajouter 1 c. à café de Cognac ou d'Armagnac ou de choisir l'option à la truffe, en ajoutant quelques gouttes d’huile à la truffe au moment du service.
Purée de noix de cajou : elle apporte du caractère et de la souplesse à la préparation, si vous remplacez par une purée d'amande ce sera trop doux.
Bons préparatifs !
Comments