top of page

Asperges et sabayon au curcuma

Dernière mise à jour : 17 mars

PRINTEMPS - Pour vous faire goûter à l'univers délicat des huiles essentielles bio, je vous invite à goûter cette recette de mon livre. En associant le parfum du zeste d’orange ou de mandarine à la touche discrète du curcuma, cette sauce crémeuse s’accorde particulièrement bien avec la saveur des asperges vertes. Si vous ne connaissez pas les huiles essentielles culinaires, lisez bien mes conseils en bas de cette page !

Asperges bio et sauce sabayon végétal

Pour 2 à 3 personnes

1 botte de 500 g d’asperges vertes


Le sabayon au curcuma

20 cl de crème végétale liquide (au choix : amande, chanvre, avoine, cajou, soja…) 1 c. à c. de curcuma 1 c. à soupe d’huile d’olive

Poivre du moulin

2 gouttes d’essence d’orange douce (Citrus sinensis L.)

ou 2 gouttes d’essence de mandarine rouge (Citrus reticulata Blanco var. Mandarinier)


Épluchez les asperges à l'aide d'un couteau économe (ou rasoir à légume) en partant de la mi-hauteur vers la base. Coupez la partie basse qui est souvent plus fibreuse et détaillez-la en rondelles. Placez-les avec les pointes d’asperges dans le panier d'une cocotte à fond épais pour une cuisson à la vapeur douce. Comptez environ 10 à 15 minutes, vérifiez la cuisson en les piquant de la pointe d'un couteau.

Mettez les rondelles d’asperges dans le bol d'un blender avec la moitié de la crème végétale liquide et mixez pour obtenir une purée lisse.

Versez dans une petite casserole, ajoutez le restant de crème végétale liquide, le curcuma, les gouttes d’essence d’orange et l’huile d’olive. Salez et faites chauffer doucement en remuant.

Versez la crème chaude dans le fond des assiettes creuses, disposez les pointes d’asperges recoupées en tronçons. Donnez un tour de moulin de poivre, dégustez aussitôt.

Livre pour apprendre à utiliser les huiles essentielles en cuisine Comment cuisiner avec les huiles essentielles


PRECAUTIONS - Pour un usage culinaire, vous devez acheter des huiles essentielles bio et de qualité alimentaire : il est indispensable d´utiliser des huiles essentielles issues d’une agriculture biologique certifiée (Ecocert, mention Nature & Progrès, Simples ou Demeter) dont la qualité de culture, de distillation et de conditionnement vont répondre à des normes alimentaires. On peut les acheter directement auprès des producteurs ou en trouver dans des magasins bio.

Toutes les huiles essentielles ne sont pas prévues pour un usage culinaire. Faites attention à acheter uniquement la variété précisée dans la recette et respectez scrupuleusement les dosages indiqués. Le support a une grande importance : n’ajoutez jamais de gouttes d’huile essentielle directement dans de l’eau, une infusion, un bouillon… Les huiles essentielles doivent absolument être incorporées dans un support gras ou sucré.

CONSEILS - Vous êtes débutants avec l’utilisation des huiles essentielles ou des hydrolats en cuisine ? Je vous invite à lire mes précédents articles :


PARTENARIAT - Et si ne savez pas où vous les procurer, vous pouvez les acheter les yeux fermés (mais le nez et les papilles en fête !) chez Essenciagua qui propose entre autres, l’hydrolat Fleur d’oranger et l’huile essentielle d'Orange douce.

Vous bénéficierez de 10 % de réduction sur votre commande de découverte avec mon code de parrainage " VALERIE10 ".











Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.
  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn

©2024 par Valérie Cupillard. Créé avec Wix.com

bottom of page